Nos studios désormais impropres à l’habitation

Nous avons appris par un courrier de Bordeaux Métropole daté du 3 février 2023 (ici) que la totalité des studios seraient impropres à l’habitation : l’Autorité Régionale de Santé juge que le caractère semi-enterré des studios les rend tout simplement inhabitable. A la clé, une obligation de relogement.

Bordeaux Métropole propose éventuellement de les transformer en bureau sans prendre en compte le caractère résidentiel !!

C’est à n’y rien comprendre : on transforme des bureaux en logement le soir à Paris (lien) et à Bordeaux on transforme des habitations en bureau.

Avec un prix moyen de 50 000€ le studio, c’est plus de 3 millions d’euros de patrimoine qui part en fumée. Cela projette la copropriété dans une situation financière qui va être délicate dans un contexte de hausse des prix et de travaux importants à venir.

Il semble difficile désormais de demander à 60 copropriétaires d’investir en participant à un chantier de rénovation plus de 4 millions d’euros, alors qu’ils viennent de perde plus 3 millions d’euros de patrimoine et plus de 240 000€ de subventions pour leurs studios rayés du parc locatif de Gradignan.

TV a réalisé un reportage dans notre copropriété pour mettre en lumière les impacts de cette situation ubuesque pour les locataires, les propriétaires et les copropriétés qui vont également essuyer les plâtres.

https://www.sudouest.fr/lachainetv7/infos/la-matinale/videos/2023/02/13/q8sq0v3

La mairie de Gradignan est à l’initiative du zonage des permis de louer sur la ville. Contactée par la Presse et plusieurs copropriétaires… elle n’a donné aucune suite aux demandes de ses concitoyens en difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.